Pour que votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux soit un véritable succès, il est indispensable d’y réfléchir en amont et d’établir un plan. Mais beaucoup de marques et entreprises négligent l’importance d’une tel plan et mélangent bien souvent les usages, les objectifs, les stratégies, suivant plutôt leurs envies. Toutefois une bonne stratégie de contenu sur les réseaux sociaux est essentielle pour la prospérité d’une entreprise. Dans cet article, je vous explique les bases ainsi que les étapes clés pour la mettre en application. Objectif : portée, engagement & conversion !

 

Définir (ou redéfinir) sa cible

L’importance du persona

On ne vous le dira jamais assez, connaître sa cible est une étape INDISPENSABLE dans le montage de votre projet. Avant, pendant et après le lancement, vous devez garder en ligne de mire vos utilisateurs finaux pour produire du contenu adapté à leurs attentes.

Think, write, analyse. Repeat.

En général, un projet bien ficelé demande de repenser à ses persona au moins tous les 6 mois car un projet évolue et vos consommateurs également.

Réfléchir à leurs points de douleur (leurs problèmes) est donc nécessaire pour que vous puissiez y répondre et apporter vos solutions. De cette manière, vos idées de publications arriveront plus facilement.

 

Adapter les types de contenus pour chaque réseau social

Pensez « utilisateur/consommateur »

On ne prend pas la parole de la même manière sur Facebook que sur LinkedIn, il est bien évident. De la même manière, on ne publiera pas le même contenu sur Instagram que sur Facebook. Vous-même, pour votre utilisation personnelle, utilisez-vous sans doute ces différents réseaux sociaux de manières différentes. Il en va de même pour les consommateurs. Pensez avant tout à ce que vous aimeriez voir vous.

Chacun ses codes ex. Facebook

Ensuite, en raison de l’évolution de l’algorithme de Facebook, baissant considérablement la portée de chaque page, il devient obligatoire d’alterner du contenu très engageant (question, sondage, concours…) avec du contenu plus promotionnel cherchant la réaction des internautes.

Chacun ses codes ex. Instragram

Pour Instagram, la contrainte sera au niveau du rendu visuel, une photo bien travaillée et respectant certains codes. L’usage de plus en plus important que font les internautes des stories vous obligera à prendre en main ce nouveau format. Ici, place à la spontanéité, les coulisses d’une réalisation et même l’aspect plus conversationnel. Emparez-vous de ce média, parlez de vous, de vos ambitions !

 

Préparer un calendrier de publication

Objectif : Anticipation !

Afin de ne pas se retrouver à cours de publications mais aussi pour se positionner sur des dates clefs (les « marronniers » si l’on utilise le jardon marketing), il est nécessaire de planifier à l’avance ses publications. Un planning éditorial vous permettra également de prendre la parole sur les valeurs essentielles de votre marque et de les dérouler régulièrement, pour augmenter la portée de votre message.

Éviter de tomber dans la facilité

Attention toutefois à ne pas se positionner sur trop de contenus dis « marronnier » (#Journéemondialede #Saint…) Pour preuve, la profusion de publications les vendredi 13 ou lors de la Saint Patrick qui finissent par être lassantes… Identifiez bien les dates clés en fonction de vos valeurs et de votre produit/service.

 

Opérer une veille sur les nouvelles fonctionnalités

Le web social en constante évolution !

Les développeurs et décideurs du web ont bien compris que pour qu’une plateforme conserve sa popularité, il faut à tout prix ne pas lasser ses utilisateurs. C’est pourquoi de nouvelles fonctionnalités font régulièrement leur apparition. Sondage, story, questionnaire…tout ceci pour répondre à un usage de plus en plus croissant des réseaux sociaux. Effectuer une veille pour connaître l’apparition de ces nouvelles fonctionnalités est donc essentiel pour surprendre ses internautes et toujours faire preuve de plus de créativité.

Être réactif, oui mais…

Attention toutefois à ne pas succomber à l’aspect moutonnier. Mieux vaut réfléchir à leurs usages et laisser passer la vague de nouveauté (ou l’exploiter intelligemment !) pour ne pas se retrouver dans le flot de contenus identiques. Rappelons-nous la sortie de la fonctionnalité « sondage » sur Instagram… Pendant 2 jours, impossible de voir autre chose que ces fameux sondages !

Facebook Keynote F8 2019

La dernière Keynote de Facebook (F8 2019) annonce d’ailleurs de prochaines nouvelles fonctionnalités avec la mise en avant des groupes sur Facebook, la diffusion en story de questionnaire en plus de photo et vidéo sur Instagram, ainsi que la possibilité de lever des fonds via les « Donation Stickers ». Idéal pour les campagnes de Crowd funding !

 

Le cœur de la stratégie : les échanges et la conversation sur les réseaux sociaux

Discussion + réactivité = stratégie gagnante

Sur les réseaux sociaux, les internautes attendent d’une marque qu’elle soit transparente, authentique mais surtout disponible. Une question sur la messagerie directe, une identification dans un post seront perçus comme plus efficaces qu’un mail au service après vente. Plus vous serez réactifs, plus vous gagnerez la confiance des utilisateurs. Une stratégie gagnant-gagnant. Vous n’avez pas la réponse ? Envoyez tout de même un petit message pour indiquer que vous mettez tout en œuvre pour apporter une réponse à ses interrogations.

Créer du lien avec les internautes

L’aspect conversationnel des réseaux sociaux vous permettra également de créer un lien affectif avec votre communauté. Engagez la conversation dans les commentaires de vos publications, adoptez une attitude bienveillante, vous serez surpris de certaines réponses positives que vous obtiendrez !

 

Astuce pour survivre à une stratégie de contenu et sa mise en application

Une bonne mise en place d’une stratégie de contenu demande du temps alloué à la réflexion afin de retrouver au travers des publications l’essence de votre projet.  Rien de pire que de ne pas être en accord avec ce qui est publié sur vos réseaux sociaux ! Après tout, c’est un peu votre pensée, votre vitrine.

Cela nécessite aussi des ressources pour tracker les résultats (portée & engagement) et les éventuelles conversions sur votre site.

Manque de temps ? Vous êtes arrivé.e jusqu’ici mais malgré cela, vous ne savez pas par où commencer ? Prenez contact, je me ferai un plaisir de vous aider. 

Tiphaine Verdier

Tiphaine Verdier

Passionnée de marketing et de communication digitale, j'ai fondé Studio Tilo pour aider les micro-entrepreneurs & TPE/PME à développer leur visibilité sur le web grâce au marketing de contenu et aux outils de Webmarketing. À travers ce blog, je partage mes expériences et quelques astuces.

Leave a Reply